top of page

​

CHANTS ET INSTRUMENTS

Le chant des couleurs ou l’enchantement de l’être

Chant dhrupad/chants du coeur (ghazals, bhajans)

 

Chanter est un acte sublime qui fait vibrer, non seulement nos cordes vocales, mais aussi tout notre corps, à différents niveaux, y compris l’ensemble de notre complexe psychosomatique. Bien pratiqués, le chant et la musique deviennent un enchantement. C’est ce que nous apprend la mythologie antique : Orphée fils de Oeagre (le dieu-fleuve) et de Calliope (« à la belle voix », la plus éminente des Muses, déesse de la poésie et de l’éloquence), part aux Indes apprendre les secrets de Dionysos, pour en revenir enchanteur grâce à sa lyre, son chant et sa poésie. Par sa musique, il attendrissait les bêtes féroces et charmait aussi les arbres et les rochers, au point qu’ils se déplaçaient pour le suivre et l’écouter.

Ce stage s’adresse aux débutants, instrumentistes et chanteurs, tout comme aux musiciens avertis, qui voudront s’ouvrir à une approche universelle proposée par un des systèmes musicaux les plus anciens du monde : le dhrupad. Celui-ci est pratiqué, dans l’Inde du Nord, et dans les pays limitrophes et provient du nada yoga (yoga du son) et des chants védiques anciens. Outre la découverte vocale et le développement des techniques de respiration, à travers le dhrupad, on aboutit à l’interprétation des ragas (étymologiquement relié au mot ranga : « couleurs ») ou modes mélodiques raffinés, correspondant à des sentiments et des énergies cosmiques, qui, une fois exprimés, sont source de joie et de guérisons

subtiles.

STAGE DE TABLAS

Le système rythmique indoxusien est un des plus riches en sonorité et en combinaisons mathématiques.  Les tablas vieux de 700 ans, sous leur forme actuelle, sont devenus des instruments de référence en Afghanistan, au Pakistan et dans le Sous-Continent Indien.

 

 

Cet instrument permet d' atteindre des niveaux de virtuosité et de complexité rythmique inégalés dans le monde de la percussion. L'étude et la pratique s'effectue par l'apprentissage d'un repertoire varié de compositions fixes ou improvisées, qui s'est enrichi au fil des siècles. Ces "taals" sont mémorisés sous forme d'onomatopées (Bols), qui représentent chacune une frappe et constituent ainsi de longs poèmes rythmiques. Instrument d'accompagnement, l'art du "tabla solo" est également une forme musicale à part entière du système indoxusien.

 

Quelques directions de travail :

 

initiation aux cycles rythmiques

notation rythmique

compositions fixes et évolutives

pratique des frappes

 

 

 

infos pratiques

plusieurs formules :

1 journée : Atelier collectif de rythmique " Tala Class "

durée : 5 heures

minimum : 6 élèves

 

1 Week end : Cours par passage individuel de 40 à 60 minutes

+ travail individuel

minimum : 5 élèves

 

3 journées : Cours par passage individuel de 40 à 60 minutes

+ travail individuel

minimum : 4 élèves

 

 

Les formules à plus d'une journée demandent des espaces de travail individuels, où chaque élève peut travailler plusieurs heures sans déranger les autres, puis, présenter son travail dans la salle de cours.

 

Les coûts de location et logistique de la structure peuvent se traduire par des frais supplémentaires. Nous sommes pour le maintien des tarifs de stage à 70 Euros maximum par jour et par élève. Dans le cas où les structures d'accueil demandent une marge bénéficiaire, une location pour la salle, des frais de participation à des charges fixes, il faudra donc réévaluer le seuil de rentabilité en fonction du nombre d'élèves.

 

Location de tablas 10 E la paire, durant le stage. Commande et achats possibles

STAGES

bottom of page